ASHUR


BABYLONE


 BORSIPPA
  
 


DÛR KURIGALZU 


 DÛR  SHARUKIN 


ERIDU


KALKHU


KISH


NINIVE


 SHADUPPUM  


UR


URUK


carte inter site.gif (42050 octets)

carte interactive 

 

KISH

NOM MODERNE

NOM ANCIEN

SITUATION

PLAN

PHOTOGRAPHIES

RÉSUME DES FOUILLES

BRÈVE HISTOIRE DE LA VILLE

PRINCIPAUX MONUMENTS

BIBLIOGRAPHIE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

NOM ANCIENcarte.jpg (167062 octets) KISH et KHURSAGKALAMA
NOM MODERNE TELL UHAIMIR et TELL INGHARRA
SITUATION 32º33'N - 44º39'E
PLAN

plan de Kish

PHOTOGRAPHIES

 

RÉSUME DES FOUILLES - En 1852, F. Fresnel et J. Oppert font quelques sondages pour l'Expédition scientifique et artistique de Mésopotamie et de Médie.

- Kish fut identifiée en 1873 par G. Smith.

- En 1912, H. de Genouillac fit quelques sondages.

- The Field Museum of Natural History et the Oxford University firent 11 campagnes de 1923 à 1933, sous les directions de E. Mackay et L. Watelin.

- En 1989, les fouilles sous la direction de Hideo Fuji pour la Kokushikan University de Tokyo. Elles furent arrêtées à cause de la guerre du Golfe, en 1990.

 

BRÈVE HISTOIRE DE LA VILLE
  • Ce que l'on nomme Kish est la réunion de deux villes : Kish et Khursagkalama. 
  • Les relations entre Kish et Khursagkalama restent encore un mystère dont de fouilles sont encore nécessaires pour le dévoiler.
  • La plus vieille trace d’occupation se trouve dans le tell Ingharra (Kish) et date de la période de Djemdet Nasr. Le site fut principalement occupé jusqu'aux époques parthe et sassanide, mais l'on trouve encore quelques traces d'habitations jusqu'à l'époque ottomane.
  • La ville de Kish possède une importance primordiale dans la mythologie sumérienne. Selon la Liste royale sumérienne (début du IIe millénaire), Kish fut la première ville après le Déluge à recevoir la royauté. Le titre de roi de Kish avait une portée universelle, voire impériale. Le roi Sargon d'Akkad prit le titre de roi de Kish (début du IIIe millénaire).
 
PRINCIPAUX MONUMENTS Actuellement, ce site est composé d'un ensemble de tells qui s'étendent sur plusieurs kilomètres. Les principaux tells sont : Uhaimir (la Rouge), Khazna (le Trésor), Bandar (le Port) et le tell Ingharra.

è La ziggourat dite "Ziggourat rouge" du tell Uhaimir. Cette ziggourat dédiée au dieu Zababa, dieu poliade de Kish, fut certainement construite pour la première fois par le roi Hammourapi (XIXe siècle av. J.-C.), roi de la Ier dynastie babylonienne.

è Le palais présargonique sur le tell A, construit au moyen de briques plano-convexes.