ASHUR


BABYLONE


 BORSIPPA
  
 


DÛR KURIGALZU 


 DÛR  SHARUKIN 


ERIDU


KALKHU


KISH


NINIVE


 SHADUPPUM  


UR


URUK


carte interactive 

 

DÛR KURIGALZU

NOM MODERNE

NOM ANCIEN

SITUATION

PLAN

PHOTOGRAPHIES

RÉSUMÉ DES FOUILLES

BRÈVE HISTOIRE DE LA VILLE

PRINCIPAUX MONUMENTS

BIBLIOGRAPHIE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

SOMMAIRE

NOM ANCIENcarte.jpg (167062 octets) DÛR KURIGALZU.
NOM MODERNE AQA QURF
SITUATION 33º21'N - 44º21'E
PHOTOGRAPHIES

RÉSUME DES FOUILLES - Ce site fut identifié par H. C. Rawlinson sur la base de briques inscrites au nom de la capitale des Kassites : Dûr Kurigalzu.

- Principales fouilles : de 1942 à 1945. Elles furent réalisées par une mission irako-britannique dirigée par Taha Baqir et Seton Lloyd pour le compte du Département général irakien des antiquités et de l'Ecole britannique d'archéologie en Irak.

BRÈVE HISTOIRE DE LA VILLE
  •  Elle fut fondée par le roi kassite Kurigalzu I, de la fin du XVe siècle au début du XIVe siècle avant notre ère. Les premières traces d'habitation datent donc de la fin du XVe siècle. A la chute de la dynastie kassite, au XIIe siècle av. J.-C., la ville fut abandonnée.
PRINCIPAUX MONUMENTS La ville n'a été que partiellement fouillée.

Trois collines constituent le site : - le tell A, - la colline al-Abyad (où se trouvaient le palais) et - le tell Aqar Quf. Sur ce dernier tell se trouvait le centre religieux de la ville, les Cassites y construisirent une ziggourat dédiée au dieu Enlil.

è La ziggourat dédiée à Enlil (E2-GI-KIL), l'un des principaux dieux du panthéon mésopotamien. Avec ses 69 x 67.6 mètres, cette ziggourat est légèrement plus petite que celle de Babylone.