Qu'est ce que la Mésopotamie ?

L'écriture cunéiforme

Les cités de l'aube de l'humanité 

Quelques grands dieux

Les ziggourats et la Tour de Babel

Le musée d'Irak à Bagdad

Balade féline au Proche-Orient

La galerie photos

Cartes de Mésopotamie et d'Irak

Carte de la Syrie

Chronologie mésopotamienne

Irak : patrimoine en danger

Signification du mot "ezida"

Un glossaire

Une bibliographie

Des liens

L'auteur du site

Rechercher dans le site

accueil

 

le site dédié à la Mésopotamie :  e z i d a

LA naissance de l'écriture

i-nu-ma ilu a-wi-lum
     
i        -nu        -ma           i-           lu           a-             wi-                     lum

quand les dieux étaient des hommes

Les plus anciens textes de l'humanité ont été rédigés au moyen d'une écriture que l'on nomme cunéiforme.

QU'EST-CE QUE L'ÉCRITURE CUNÉIFORME ?   QUI L'A DÉCHIFFRÉE ?

caillou michaux

rocher de behistoun

On  nomme : "écriture cunéiforme", une écriture dont les caractères qui la constituent ont les formes de coin ou de clou. Le premier document épigraphique cunéiforme et rédigé en babylonien fut apporté en Europe par le botaniste A. Michaux. Il s'agit d'un kudurru nommé : "le caillou Michaux".    

haut de page

Au milieu du XIXe siècle, Henry Creswicke Rawlinson fut le premier à déchiffrer un texte  akkadien. Il commença le déchiffrement de l'akkadien en 1833 pour terminer en 1845. Il réussit cette incroyable exploit grâce à une inscription trilingue gravée sur le rocher de  Behistoun (Iran).

haut de page

Les plus anciens textes de l'humanité ont été découverts  dans la ville antique d'Uruk, au sud de l'Irak.

COMMENT EST NÉE L'ÉCRITURE ?  QUI L'A INVENTÉE ?

bulle-enveloppe Quel est cet objet sphérique ? C'est une bulle-enveloppe qui date du IVe avant notre ère. L'écriture serait née par étapes ; la bulle-enveloppe est la première de ces étapes. Des explications :  l'écriture serait née par étapes.
tablette pictographique, 5 cm, 4.2 cm, 2.4 cm Les premières traces d'écriture sont des tablettes d'argile où sont inscrits des pictogrammes. Il est très difficile de lire ces textes, toutefois, nous savons qu'il ne s'agit ni de poème ni de texte religieux ou même de lettre d'amour. Ces tablettes sont des relevés comptables. L'écriture serait née pour des besoins économiques !

Les plus anciennes tablettes furent découvertes dans le temple d'Inanna à Uruk, elles datent d'environ 3300 avant J.-C. Ces tablettes sont certainement rédigées en sumérien. Les inventeurs de l'écriture seraient donc les Sumériens. 

Ces premières tablettes sont rédigées dans une écriture pictographique. Avec des pictogrammes,  l'on peut écrire des textes très basiques, comme des relevés comptables. Mais, il est impossible d'écrire des textes complexes, comme des mythes ou des traités divinatoires. Les Sumériens inventèrent d'autres signes pour leur permettrent d'écrire leur langue dans sa totalité, c'est-à-dire, d'écrire tous les sons des mots qu'ils entendaient.

haut de page

L'ÉCRITURE CUNÉIFORME  : mode d'emploi

En cette fin de IVe millénaire, les Sumériens venait d'inventer un système complexe qui était composé de différents types de signes :

1) de pictogrammes

2) d'idéogrammes

3) de phonogrammes

4) de déterminatifs

5) de compléments phonétiques

haut de page

Des pictogrammes, des idéogrammes, des phonogrammes, des déterminatifs et des compléments phonétiques, grâce à l'ensemble de ces signes, il est possible de tout écrire : relevés comptables ou lettres d'amour ! 

Notre monde moderne n'existerait pas sans l'écriture. Pourtant l'écriture est l'une des plus vieilles inventions de l'homme. Elle est née au IVe millénaire au pays de Sumer (actuellement au sud de l'Irak). Il y a plus de 5000 ans, les habitants d'un pays plat et désertique - où coulent deux rivières aux crues capricieuses et violentes - venaient de sceller le destin de l'humanité : les hommes écriront...

Un autre peuple vivait avec les Sumériens : les Akkadiens. Ceux-ci adoptèrent ce système d'écriture. Les Akkadiens parlaient une langue d'origine sémitique comme l'arabe ou l'hébreu. Plus tard, l'akkadien se scindera en deux grands dialectes : le babylonien (au sud) et l'assyrien (au nord).

haut de page

Les deux premières langues à utiliser ce système sont donc les Sumériens et les Akkadiens. Pendant des centaines d'années, les scribes de Mésopotamie rédigèrent des textes en sumérien et en akkadien. Le sumérien cessa d'être parlé au début du IIe millénaire, toutefois, les scribes akkadiens continuèrent à recopier et même à rédiger en sumérien. Le sumérien ne fut utilisé que pour certains textes spécifiques. 

Le sumérien devint pour l'akkadien un peu ce que la latin fut pour le français.

APRÈS LA THÉORIE, LA PRATIQUE : 

1) UN PETIT JEU

Vous avez compris la manière dont les Sumériens écrivaient. Nous pourrions utiliser leur système pour rédiger un texte dans une autre langue. Voici une phrase écrite en français, celle-ci a été construite grâce à des pictogrammes, des idéogrammes, des phonogrammes ou des déterminatifs.  A vous d'en faire la traduction !

------------------

2) QUELQUES MOTS EN SUMÉRIEN

------------------

3) QUELQUES EXEMPLES

Une phrase en akkadien

Une inscription sur brique, en sumérien

Extraits du code du roi Hammurabi

------------------

4) LE SUMÉRIEN EN 10 EXERCICES

N'hésitez pas, apprenez le sumérien !

------------------