accueil

e z i d a le site dédié à la Mésopotamie

 g l o s s a i r e 

lettres m-n-o

a-b-c      d-e-f      g-h-i      j-k-l

p-q-r      s-t-u      v-w-x-y-z

 

Mésopotamie : terme d'origine grec et qui signifie : "entre les fleuves". Ces deux fleuves sont le Tigre et l'Euphrate. Actuellement, la majorité de la Mésopotamie se trouve en Irak ; le reste est répartie entre la Syrie, la Turquie et le Koweït.

Nabuchodonosor II : roi néo-babylonien (605-5629). Fondateur de la dynastie chaldéenne. Nabuchodonosor II. Il obtint de nombreux succès militaire dont en 605 la bataille de Karkemish contre les Égyptiens. En 586, il détruisit le temple de Jérusalem et déporta une partie de la population judéenne à Babylone. Les principaux édifices de Babylone datent de la période néo-babylonienne et furent construits par Nabuchodonosor II. La topologie de Babylone pour des périodes plus anciennes n'est pas connue à cause de la nappe phréatique qui trop élevé dans cette région.

Ningirsu : dieu protecteur des villes de Lagash et Girsu.

Ningishzida : dieu personnel du roi Gudea. Dieu du monde souterrain. Son symbole pouvait être une vipère enlacée.

Ninive : capitale assyrienne. 

 

Qu'est ce que la Mésopotamie ?    *    L'écriture cunéiforme    *    Les cités de l'aube de l'humanité      Quelques grands dieux    *    Les ziggourats et la Tour de Babel      La galerie photos    *    Cartes de Mésopotamie et d'Irak    *    Chronologie mésopotamienne       Un glossaire    *    Une bibliographie    *    Des liens    *    Signification du mot "ezida"     L'auteur du site      Rechercher dans le site    *    Vos commentaires    *   Cours   ezida@ezida.com