|
e z i d a le site dédié à la Mésopotamie g l o s s a i r e lettres g-h-i |
Gilgamesh : roi d'Uruk. Roi mythique et héros de l'Épopée de Gilgamesh. Selon la LRS, Gilgamesh est le quatrième roi d'Uruk, il était le fils d'une démone et d'un grand-prêtre.
Goudéa : ensi de la ville de Lagash d'environ 2141 à 2122. Il rénova et construisit de nombreux temples dans la région de Lagas ; il rénova les murailles de Lagash. Il est "célèbre" grâce aux nombreuses statues qu'il se fit tailler. Plusieurs de ces statues se trouvent au Louvre. Ningishzida était son dieu personnel.
Hammourapi ou Hammourabi : roi de Babylone (1792-1750). Sixième roi de la Ie dynastie de Babylone - époque paléo-babylonienne. Ce roi d'origine amorrite réunifia la Mésopotamie et éleva Babylone au rang de ville internationale. Pourtant Hammourabi hérita de son père, le roi Sîn-muballit, d'un territoire ne comprenant que quelques villes. Après un succès militaire contre les Élamites (1764), Hammourabi réussit à conquérir le sud de la Mésopotamie, puis la haute Mésopotamie, ainsi que la ville de Mari (Syrie) en 1759. Hammourabi est célèbre grâce à son Code de lois dont un exemplaire est exposé au Louvre.
Il y a deux orthographes possible : Hammourapi (Khammu-rapi qui signifie "Khammou guérit") ou Hammourabi (Khammu-rabi qui signifie "Khammou est grand").
hiérogamie : "hiérogamie" est un terme qui vient du grec et qui signifie : "mariage sacrée". Il s'agit de l'union sexuelle entre deux divinités. Lors des cérémonies de la fête du Nouvel an, le roi s'unissait avec une prêtresse qui représentait une déesse. Cet acte symbolisait la création et avait pour but d'apporter la prospérité au pays.
Irak