Qu'est ce que la Mésopotamie ?

L'écriture cunéiforme

Les cités de l'aube de l'humanité 

Quelques grands dieux

Les ziggourats et la Tour de Babel

Le musée d'Irak à Bagdad

Balade féline au Proche-Orient

La galerie photos

Cartes de Mésopotamie et d'Irak

Carte de la Syrie

Chronologie mésopotamienne

Irak : patrimoine en danger

Signification du mot "ezida"

Un glossaire

Une bibliographie

Des liens

L'auteur du site

Rechercher dans le site

accueil

 

KALKHU

Nom moderne : Nimroud

- Ville où furent découverts les ivoires du Fort de Salmanazar

- Site où vécut et travaille pendant des années l'écrivaine Agatha Christie

Carte interactive


Max Mallowan qui pour le compte de la "British School of Archaeology in Iraq" dirigea les fouilles du site de Kalkhu est devenu célèbre, surtout grâce à sa femme. En effet, il fut marié pendant 45 ans à l'écrivaine Agatha Christie qui séjourna plusieurs années en Irak et notamment à Kalkhu. 

"C'était un site spectaculaire, à la fois paisible, romantique et empreint de passé" voilà les paroles d'Agatha Christie sur la ville qui fut fondée par le roi assyrien Salmanazar Ier (1274-1245).

Au IXe siècle avant notre ère, presque trois cents ans après sa fondation, Kalkhu accède au statut de capitale assyrienne grâce roi Assurnazirpal II qui y fait construire un palais. Les détails de la construction du palais d'Assurnazirpal, ainsi que les festivités et les cérémonies d'ouverture qui se déroulèrent en 879 av. J.-C. nous sont connues grâce à une stèle (actuellement au Musée de Mossul) découverte in situ dans le palais. Les festivités durèrent 10 jours et 69574 personnes furent invitées au palais.

Au VIIIe siècle av. J.-C., Sargon II déplace la capitale de l'Empire néo-assyrien de Kalkhu à Khorsabad, toutefois, Kalkhu demeura une ville de première importance.

Durant l'antiquité, Kalkhu était une grande ville (2100 x 1670 mètres). Actuellement en examinant le site, il est difficile d'imaginer sa grandeur car les archéologues n'ont dégagé que la citadelle et l'arsenal de Salmanazar III.

Les principaux monuments de la citadelle sont 

Un temple principal dédié au dieu Ninurta, dieu de la guerre et dieu poliade de Kalkhu ainsi que sa ziggourat - Le temple d'Ishtar, déesse de l'amour et de la guerre - Le temple de Nabu, dieu de l'écriture - Le palais Nord-Ouest construit par Assurnazirpal.

En 1989, une mission archéologique irakienne découvrit des tombes où étaient ensevelies trois reines néo-assyriennes. Le mobilier funéraire contenait un grand nombre d'objets d'orfèvrerie d'une rare qualité. Ce fabuleux trésor vient rejoindre l'exceptionnelle collection d'objets manufacturés en ivoire découvert dans le fort de Salmanazar par Mallowan. Malheureusement, cette extraordinaire découverte, digne du tombeau de Touthankhamon, passa inaperçu à cause du début de la guerre du Golfe I.

Plans, histoire, fouilles...

Photographies