accueil

e z i d a le site dédié à la Mésopotamie

 g l o s s a i r e 

lettres s-t-u

a-b-c      d-e-f      g-h-i      j-k-l      m-n-o

p-q-r      v-w-x-y-z

 

Sargon II :   roi néo-assyrien (721-705) .

Sargon d'Akkad :   roi akkadien. Sargon d'Akkad ou Sargon l'Ancien. Fondateur de la dynastie d'Akkad au XXIVe siècle av. J.-C. Il unifia pour la première fois le sud de la Mésopotamie et étendit sa domination sur tout le Proche-Orient.

sassanide :   époque sassanide

Sumer :   partie méridionale de la Babylonie.

sumérien : langue sumérienne, peuple sumérien. On ne connaît pas  l'origine exacte du peuple sumérien, il semble qu'ils soient arrivés dans le sud de l'Irak de la fin du Ve millénaire au  début du IVe millénaire (cf chronologie). Quant à leur langue, le sumérien, elle est de type agglutinant, mais  ne s'apparente à aucune langue moderne ni classique. L'origine des Sumériens ou de leur langue reste un mystère. 

Les archéologues ont découverts des tablettes  (pictographiques) dans les sous-sols du temple de la déesse Inanna, déesse de l'amour et de la guerre, à  Uruk. .Ces dernières tablettes  rédigées en sumérien sont les plus anciennes traces écrites de l'humanité ; les Sumériens auraient donc inventé l'écriture vers la deuxième moitié du IVe millénaire. 

taureau androcéphale

Tigre

Ur

Ur-gatumdu : déesse mère, protectrice de la ville de Lagash et du roi Goudéa.

 

Qu'est ce que la Mésopotamie ?    *    L'écriture cunéiforme    *    Les cités de l'aube de l'humanité      Quelques grands dieux    *    Les ziggourats et la Tour de Babel      La galerie photos    *    Cartes de Mésopotamie et d'Irak    *    Chronologie mésopotamienne       Un glossaire    *    Une bibliographie    *    Des liens    *    Signification du mot "ezida"     L'auteur du site      Rechercher dans le site    *    Vos commentaires    *   Cours   ezida@ezida.com