Qu'est ce que la Mésopotamie ?

L'écriture cunéiforme

Les cités de l'aube de l'humanité 

Quelques grands dieux

Les ziggourats et la Tour de Babel

Le musée d'Irak à Bagdad

Balade féline au Proche-Orient

La galerie photos

Cartes de Mésopotamie et d'Irak

Carte de la Syrie

Chronologie mésopotamienne

Irak : patrimoine en danger

Signification du mot "ezida"

Un glossaire

Une bibliographie

Des liens

L'auteur du site

Rechercher dans le site

accueil

URUK

Nom moderne : Warka

- Lieu de découverte des premières traces d'écriture

- Ville d'origine du roi Gilgamesh

- Erech, selon Gen. X:10 et Ez. IV:9

- Lieu de découverte de la première représentation cultuelle de l'humanité (vase de Warka)



Carte interactive

Actuellement, la ville d'Uruk se situe au milieu du désert, à proximité de la rive gauche de l'Euphrate. Lors de sa fondation, le Tigre et l'Euphrate ne se joignaient pas encore pour former le Chatt el-Arab ; Uruk était alors une zone humide traversée par de multiples canaux. Les premières traces d'habitations sont de la fin du Ve millénaire, le nom d'Uruk date certainement de cette époque. Après sept mille ans, son nom moderne, Warka, est presque identique à celui de la ville antique. 

Pour les Sumériens, Uruk possédait des origines semi-divines, puisque le fondateur de la dynastie qui est à l'origine de la ville d'Uruk, le roi Mekiaggasher était le fils du roi soleil Utu (Shamash). Son fils le roi Enmerkar, serait le fondateur de la ville. Gilgamesh ne serait que le troisième roi après Enmerkar.

La ville d'Uruk est la réunion de deux bourgades : Uruk et Kullab. À l'origine, chacune de ces villes avait une divinité poliade*, ce qui expliquerait la raison pour laquelle cette ville possède deux centres religieux. L'un dédié à An, dieu du ciel et l'autre à Inanna (Ishtar), déesse de l'amour et de la guerre. Au pied de la ziggourat* d'Inanna, les archéologues ont dégagé un temple dédié à cette déesse : l'Eanna (Maison du ciel). Dans les alentours de ce temple, les plus vieilles tablettes écrites en cunéiforme ont été découvertes, révélant certainement le plus ancien témoignage d'une forme d'écriture.

Les principaux monuments de la ville sont : La ziggourat* dédiée à la déesse Inanna. - Le complexe religieux dédié au dieu du ciel, An - Le "temple principal" le Bît Resh qui mesure 213 x 167 mètres.

Plan, histoire, fouilles...

L'écriture cunéiforme : mode d'emploi

ziggourat dédiée à la déesse Ishtar