retour écriture

 

Un pictogramme est un signe qui représente un objet. Par exemple, un dessin de palmier signifie : "palmier".
dessins tirés de : Manuel d'épigraphie akkadienne, Labat R., Malbran-Labat F. En Mésopotamie, les premiers pictogrammes possédaient des formes courbes. En voici quelques exemples : le palmier, le vase, l'oiseau, le gigot, la tête....
 
 Comme il n'est guère aisé de dessiner sur des tablettes d'argile (tracés difficiles, bavures, imprécisions...) les scribes mésopotamiens eurent une idée : ils enfoncèrent leurs calames dans les tablettes d'argile fraîche pour dessiner au moyen de coins ou des clous. Au lieu de représenter les objets avec des courbes, ils représentèrent les objets au moyen de clous ou de coins.

C'est donc pour des raisons pratiques et esthétiques que les signes cunéiformes furent inventés.

Les signes cunéiformes évoluèrent dans le temps et selon les régions (Assyrie et Babylonie). Les formes des objets devinrent de plus en plus stylisées jusqu'à perdre complément leurs apparences d'origine.

Sur le tableau de gauche, vous pouvez observer l'évolution des signes. Sur l'extrême gauche, vous avez le dessin vers la fin du IVe millénaire, il est constitué de courbes. Sur l'extrême gauche, vous avez le même dessin, mais au Ie millénaire, le dessin est si stylisé qu'il est impossible de deviner le motif originel.

Ces dessins sont tirés de : Manuel d'épigraphie akkadienne

 

 

retour écriture