Qu'est ce que la Mésopotamie ?

L'écriture cunéiforme

Les cités de l'aube de l'humanité 

Quelques grands dieux

Les ziggourats et la Tour de Babel

Le musée d'Irak à Bagdad

Balade féline au Proche-Orient

La galerie photos

Cartes de Mésopotamie et d'Irak

Carte de la Syrie

Chronologie mésopotamienne

Irak : patrimoine en danger

Signification du mot "ezida"

Un glossaire

Une bibliographie

Des liens

L'auteur du site

Rechercher dans le site

accueil

 

BAGDAD

NOM ANCIEN : Madînat al-Salâm - Ville de la Paix

- Capitale du califat des Abbassides

- L'une des plus grandes métropoles culturelles du monde jusqu'en 1258

- Ville des Mille et Une nuits

- Musée d'Irak à Bagdad
Carte interactive


Palais abbasside - XIIe siècle  
wpe22.gif (152443 octets)
Plan de la vielle ville de Bagdad

Sanctuaire du Sheikh Omar al-Sahrawardi

Porte al-Wastani, dernière porte de l'ancienne ville de Bagdad
 
Madrasa
Mustansiriya XIIIe siècle

Alors que le premier calife abbasside, al-Saffah, quitta la ville al-Kufa pour celle d'al-Anbar, son successeur, le calife Abu Jafar al-Mansur, la transporta de nouveau près de Kufa (à Hashimiyya). Puis, pour des raisons militaires, économiques et climatiques, le calife al-Mansur la déplaça définitivement à Bagdad en 762 après notre ère.

Pour lui rappeler le paradis, il baptisa sa nouvelle capitale : "Madînat al-Salâm" qui signifie : "La ville de la paix". Bagdad devint ainsi la capitale du califat des Abbassides, elle sera aussi l'une des plus grandes métropoles culturelles du monde jusqu'en 1258.

La ville construite par al-Mansur avait une forme ronde, un dôme vert, de 48,36 mètres de haut, construit sur le palais, dominait la ville. Ce dôme qui fit la gloire de Bagdad s'effondra en 941 sans doute à cause de la foudre. La ville ne tarda pas à s'agrandir et donc à perdre sa forme ronde originelle. Au Moyen-Age, les voyageurs européens confondaient Bagdad avec Babylone. À cette époque, elle était formée de deux grandes parties : 1. la ville ronde d'al-Mansur sur la rive ouest du Tigre et 2. la ville fortifiée par al-Mustazhir en 1095, à l'est. En 1221, le calife al-Nassir rénova les fortifications auxquelles il flanqua des bastions. Une seule porte est encore conservée : Bab al-Wastani dont la tour mesure 14,5 mètres de haut pour une circonférence de 56 mètres.

Bagdad compte de nombreux bâtiments exceptionnels, parmi eux :

Le palais abbasside, construit par le calife al-Nassir el-Din Allah (1180-1225) au XIIe siècle. Cet édifice construit sur deux étages autour d'une cour centrale se trouve près des rives du Tigre. Ce palais est entièrement construit en brique.

La madrasa Mustansiriya. Peut-être la plus ancienne université du monde. Située derrière la mosquée al-Khaffafin, la madrasa Mustansiriya fut bâtie en 1223 par le calife abbasside al-Mustansir. Cet édifice qui mesure 106 x 48 mètres était une Faculté de théologie qui accueillit pour la première fois les quatre grandes écoles juridiques sunnites : les hanifites, les chafiites, les malikites et les hanbalites. C'est sous le califat des Abbassides que les écoles traditionalistes s'imposèrent. La madrasa, abandonnée au XVIe siècle fut au cours du temps intégré au souk. Ses restaurations en 1945 et 1960 ont nécessité le déploiement d'énormes efforts.

Le sanctuaire du Sheikh Omar al-Sahrawardi. Du mausolée de ce mystique mort au XIIe siècle, le visiteur peut admirer un dôme à muqarnas. Le premier type de ce genre de couverture en Iraq se trouve au nord de Samarra, sur le mausolée de l'Imama Dur construit en 1085.

Le caravansérail: Khan Murjan. Les caravansérails du Proche-Orient pourraient être classés en deux grands types d'édifices : les khans routiers et les khans urbains. Le Khan Murjan est le seul caravansérail existant à pouvoir être classé dans les khans urbains. Cet édifice qui comporte deux étages et une vaste cour ouverte fut construit au XIVe siècle, les restaurations se terminèrent en mai 1973.