Qu'est ce que la Mésopotamie ?

L'écriture cunéiforme

Les cités de l'aube de l'humanité 

Quelques grands dieux

Les ziggourats et la Tour de Babel

Le musée d'Irak à Bagdad

Balade féline au Proche-Orient

La galerie photos

Cartes de Mésopotamie et d'Irak

Carte de la Syrie

Chronologie mésopotamienne

Irak : patrimoine en danger

Signification du mot "ezida"

Un glossaire

Une bibliographie

Des liens

L'auteur du site

Rechercher dans le site

accueil

 

le site dédié à la Mésopotamie   e  z  i  d a  

De Sumer à Babyloneune

histoire de l'écriture

Présentation du cours

Sans l’écriture, les techniques de pointe qui caractérisent nos sociétés modernes n’existeraient pas. Pourtant, l’écriture est l’une des plus vieilles inventions de l’homme ; elle a vu le jour, il y a plus de 5’000 ans au Proche-Orient, plus précisément en Mésopotamie (Irak). Ce premier système d’écriture se nomme " cunéiforme " et les Sumériens, les inventeurs, écrivaient sur des tablettes d’argile.

 

Les deux premières leçons seront principalement consacrées à l'histoire de la Mésopotamie et au système d’écriture inventé par les Sumériens. Mais, nous effleurerons l'histoire et le système de deux écritures de très anciennes l'humanité : hiéroglyphique et chinoise.

 

Qu'écrivaient les Mésopotamiens ? Les troisième et quatrième leçons seront consacrées à l’étude de certains de leurs textes et aux contextes historiques qui les ont vu éclore.

 

L'alphabet sera le thème de la cinquième leçon. Vers le XVIe av. J.-C., dans la ville d'Ugarit (Syrie), une nouvelle invention voit le jour : l'alphabet. Ce dernier cours présentera les possibles étapes de l'élaboration du premier alphabet, ainsi que la ville d'Ugarit.