Qu'est ce que la Mésopotamie ?

L'écriture cunéiforme

Les cités de l'aube de l'humanité 

Quelques grands dieux

Les ziggourats et la Tour de Babel

Le musée d'Irak à Bagdad

Balade féline au Proche-Orient

La galerie photos

Cartes de Mésopotamie et d'Irak

Carte de la Syrie

Chronologie mésopotamienne

Irak : patrimoine en danger

Signification du mot "ezida"

Un glossaire

Une bibliographie

Des liens

L'auteur du site

Rechercher dans le site

accueil

 

   le site dédié à la Mésopotamie e z i d a 

Religion à Babylone


Présentation du cours

Babylone n'est plus qu'un site archéologique de Mésopotamie (Irak). Il ne subsiste pratiquement de la ville antique. Si les maisons, les temples ou les maisons de Babylone ont disparu. Grâce aux écrits bibliques, voilà presque trois mille ans que Babylone continue à vivre dans la mémoire des hommes. L'idée véhiculée par les textes bibliques n'est pas glorieuse pour cette grande cité qui pourtant rayonna intellectuellement et religieusement sur le monde antique. 

Babylone se situe près de l'Euphrate, en Mésopotamie. Quelles étaient les croyances religieuses des Mésopotamiens ? Quels étaient leurs grands dieux ou quel était le but de l'homme sur la terre ? Voilà quelques questions que nous aurons l'occasion d'éclaircir durant ce cours.

Pour aborder la religion des Mésopotamiens, nous procéderons de deux manières différentes : d'abord nous examinerons leurs grands mythes (rédigés du IIIe au Ie millénaire av. J.-C.), puis nous examineront certaines objets (stèles, statues, ...). Les objets exposés au Musée du Louvre nous servirons de base d'étude. Durant ce cours, nous constituerons un petit dossier avec les photographies et les descriptions des oeuvres exposées au Louvre.