Qu'est ce que la Mésopotamie ?

L'écriture cunéiforme

Les cités de l'aube de l'humanité 

Quelques grands dieux

Les ziggourats et la Tour de Babel

Le musée d'Irak à Bagdad

Balade féline au Proche-Orient

La galerie photos

Cartes de Mésopotamie et d'Irak

Carte de la Syrie

Chronologie mésopotamienne

Irak : patrimoine en danger

Signification du mot "ezida"

Un glossaire

Une bibliographie

Des liens

L'auteur du site

Rechercher dans le site

accueil

HATRA

- Bastion parthe contre l'Empire romain

Carte interactive


wpe59.jpg (17064 octets)

wpe5B.jpg (12664 octets)

Hatra au musée d'Irak à Bagdad

wpe57.jpg (15883 octets)
veuillez cliquer sur les photographies pour les agrandir
wpe54.jpg (15550 octets) wpe53.jpg (12501 octets) wpe5D.jpg (18981 octets)
wpe55.jpg (17036 octets)


photographie de : Trésor du musée de Bagdad -ISBN3-8053-0328-9

C'est au milieu d'une plaine aride que se dresse la ville-forteresse de Hatra. Durant l'Antiquité, elle se trouvait le long de la route commerciale qui reliait le sud (golfe persique) au nord (Anatolie). Ce site fut certainement un lieu de campement pour les nomades de la Jezirah, avant qu'elle ne commence à être petit à petit habitée par des araméens vers le milieu du premier millénaire. Elle passa sous contrôle Parthe au premier siècle ap. J.-C. avec la dynastie de Sanatruq. Hatra fut alors le siège d'une dynastie plus ou moins indépendante. Devenue un grand centre religieux, elle fut aussi un bastion parthe contre les Romains.

Au IIe siècle ap. J.-C., Hatra semblait être une forteresse invincible, puisque Trajan en 116 et en 118 et Septimius Severus en 197 et en 198 essayèrent de la prendre, mais sans succès. Toutefois, en 258 après notre ère, la ville tombe et le Sassanide Shâpur I la pille. Le site sera alors petit à petit déserté. La gloire et la force de Hatra furent abattues par les Sassanides.

Les fouilles ont révélé que la ville s'est développée au début du premier siècle av. J.-C. sous une influence prédominante parthe, mais aussi sous l'influence hellénistique. La beauté qui émane de cette ville est due à une composition d'éléments hellénistiques, parthes et romains ; Hatra donne aux visiteurs l'impression d'un délicieux creuset fait de différentes civilisations antiques. Notons aussi que la représentation de leurs dieux est une combinaison d'éléments parthes, mésopotamiens, iraniens, hellénistiques et romains.

La ville possède une forme circulaire entourée de murs à bastions avec au centre un complexe religieux. Ce complexe de forme rectangulaire de 435 mètres sur 321 est le principal édifice de la ville. A l'intérieur, se trouvent le temple du dieu Shamash, plusieurs autres temples, ainsi qu'un centre administratif. De nombreuses statues de hauts personnages dont celles de certains rois y ont été découvertes, ces statues sont exposées dans les musées de Mossoul et de Bagdad.